(Passez votre souris pour afficher les menus)

Accueil de saint germain les arpajon photographiePlan dynamique de saint germain les arpajonDes centaines de photographie de saint germain les arpajonDecrouvrez l'histoire de saint germain les arpajonInfos diverses sur la communelaissez nous un message dans le livre d'orpresentation des auteurs

 

bar

 

La vie de Saint Corbinien

 

Né à Châtres (Arpajon; le bourg et le prieuré d'Arpajon ne portent ce nom que depuis l'achat de la terre et de la seigneurie de Châtres par Louis II marquis d'Arpajon, en 1720 ; le prieuré Saint-Clément dépendait de l'abbaye Saint-Maur-des Fossés), fils du franc Valdéchise et de Corbinia qui était peut-être celte, il reçut au baptême le nom de son père, mais élevé par sa mère devenue veuve, il se fit appeler de son nom. Il vécut pendant une quinzaine d'années en reclus, dans une cellule qu'il avait construit à côté d'une église consacrée à saint Germain d'Auxerre (Saint-Germain-lès-Arpajon) où il formait des clercs pour le service pastoral.

Lors d'un pélerinage à Rome, il fut remarqué par Grégoire II (715/731) qui lui conféra la consécration épiscopale et l'envoya évangéliser la Gaule puis la Bavière. Au cours d'un de ses voyages, pendant la traversée de la Bavière, la légende raconte qu'il fut attaqué par un ours qui dévora son âne. Corbinien, après avoir prié, lui ordonna de lui servir de monture. C'est pourquoi il est souvent représenté accompagné d'un ours.

vitrail

 

even

Envengélisation de la bavière ; tapisserie de l'église de St germain

 

pours

"Le miracle de l'ours" ; tapisserie de l'église de St germain

 

Aidé par le duc Grimoald de Freising, il devint le premier évêque de ce qui sera plus tard une partie du diocèse de Munich, encore que le premier évêque proprement résidentiel ne fut que son successeur, Erimbert, installé et sacré par saint Boniface en 739.

On suppose qu'il mourut dans son diocèse le 8 ou le 9 septembre 725 : au matin, il prit un bain, se fit refaire la tonsure et, après avoir célébré la messe, fut reconduit chez lui où, après avoir bu un peu de vin et baisé le crucifix, il mourut paisiblement. Il avait demandé qu'on l'enterra sur le Zeno-Berg, près Meran où sa dépouille resta jusqu'à ce qu'un de ses successeurs, l'évêque Arbeo, qui fut aussi son biographe, le fit transférer dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie de Freising (20 novembre 768).

En 1711, le curé de la paroisse Saint-Germain de Châtres (Saint-Germain-lès-Arpajon) demanda au chapitre de Freising des reliques de saint Corbinien et il reçut une vertèbre, une côte entière et un fragment de côte qui furent mis dans une châsse de bois doré, exposée dans le mur, derrière le maître-autel ; le cardinal de Noailles permit l'établissement d'une confrérie ; les curés de Saint-Germain furent nommés chanoines honoraires de la cathédrale de Freising dont ils portaient l'habit.

pape

L'ours de Saint Corbinien est représenté sur les armoiries du pape Benoît XVI qui fut archevêque de Munich-Freising. Dans un ouvrage de celui-ci intitulé Ma vie, souvenirs ; il s'est comparé à cet ours transformé par le saint en bête de somme : « L'ours n'est-il pas l'image de ce que je dois faire et de ce que je suis ? Je suis devenu ton mulet chargé de ton joug, et c'est ainsi que je suis tout près de toi pour toujours ».

 

Lien vers la galerie

 

ligne

Retour au menu

bar2

 

mail
Admin
sql